L' EDI comme instrument d’action publique : l’exemple des organisations culturelles au Canada
Contenu principal de l'article
Résumé
Restituant une étude conduite en 2020-2021, cet article postule que les dispositifs d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) sont devenus de véritables instruments d’action publique (Halpern et al., 2014). L’étude traite des organisations culturelles, de leurs efforts, de leurs besoins et des défis auxquels elles font face pour intégrer l’EDI. Elle repose sur 65 entrevues semi-structurées avec des artistes et des personnes travaillant dans des organisations culturelles de quatre villes canadiennes. Les résultats mettent en évidence un besoin de ressources additionnelles et des enjeux structurels importants. Malgré les cadres normatifs en vigueur au Canada et les ressources existantes, les résultats montrent que l’inclusion des publics et la promotion de différentes formes d’arts demeurent de véritables enjeux pour approfondir l’EDI dans le champ de la culture.
Renseignements sur l'article

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Licence : CC BY 4.0 (permet l’utilisation, la distribution, la reproduction et l’adaptation sans restriction par tous moyens et sous tous formats, à condition que les auteurs et autrices ainsi que la source d’origine soient citées correctement).
Références
Abella, R. (1984). Equality in Employment: A Royal Commission Report. Ottawa : Ministre des Approvisionnements et Services Canada, Ottawa.
Acosta, J. J. H. (2016). The Role of Arts Organizations in Cultural Policy: The "Cultural Return" Analysis. International Journal of Arts Management, numéro spécial, 56-83.
Adamson, M., Kelan, E., Lewis, P., Śliwa, M., & Rumens, N. (2021). Introduction: Critically interrogating inclusion in organisations. The Interdisciplinary Journal of Organization, Theory and Society. Organization, 28(2), 211-227. http://dx.doi.org/10.1177/1350508420973307
Ali, R. (2018). Homegrown censored voices and the discursive British Muslim representation. Research in Drama Education: The Journal of Applied Theatre and Performance, 23(3), 373-388. http://dx.doi.org/10.1080/13569783.2018.1474095
Anand, R. (2014). Real Change? Reflections on Employment Equity’s Last Thirty Years. Dans C. Agocs (Èd.), Employment Equity in Canada: The Legacy of the Abella Report (pp. 51-70)
Barrios, M. & Villarroya, A. (2022). What is needed to promote gender equality in the cultural sector? Responses from cultural professionals in Catalonia. European Journal of Cultural Studies, 25(4), 973-992. http://dx.doi.org/10.1177/13675494211048903
Bell, E., Bryman, A. & Harley, B. (2022). Business research methods (6e éd.). Oxford University Press.
Bérubé, J., Doris, J. & Pouliot, A. (2024). The role of cultural organisations in matters of equity, diversity, and inclusion. Cultural Trends, 1–16.
Brinkmann, S. & Kvale, S. (2015). InterViews: Learning the craft of qualitative research interviewing (3e éd.). Los Angeles: Sage Publications.
Burchiellaro, O. (2021). Queering Control and Inclusion in the Contemporary Organization: On ‘LGBT-friendly control’ and the reproduction of (queer) value. Organization Studies, 42(5), 761-785. http://dx.doi.org/10.1177/0170840620944557
Castañer, X. (2014). Chapter 11—Cultural Innovation by Cultural Organizations. Dans V. A. Ginsburgh & D. Throsby (Éd.), Handbook of the Economics of Art and Culture (Vol. 2, pp. 263-276). Elsevier.
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. (2017). Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande. Ottawa : CRSNG. Repéré à https://www.nserc-crsng.gc.ca/_doc/EDI/Guide_for_Applicants_fr.pdf
Conseil des arts du Canada. (2019). L’équité : un engagement continu. Ottawa : Conseil des arts du Canada. Repéré à https://conseildesarts.ca/engagements/equite
Conseil des arts du Canada. (s.d.). Priorités continues. L’équité : un engagement continu. Ottawa : Conseil des arts du Canada. Repéré à https://conseildesarts.ca/priorites/priorites-continues/equite
Culture Outaouais. (2019). Les arts & la culture échangent sur l’inclusion. Gatineau : Culture Outaouais. Repéré à https://cultureoutaouais.org/wp-content/uploads/2019/11/Rapport-Forum-inclusion-VF.pdf
Cuyler, A. (2013). Affirmative Action and Diversity: Implications for Arts Management. Journal of Arts Management, Law & Society, 43(2), 98-105. http://dx.doi.org/10.1080/10632921.2013.786009
Cuyler, A. C., Durrer, V., & Nisbett, M. (2020). Steadfastly White, Female, Hetero and Able-Bodied: An International Survey on the Motivations and Experiences of Arts Management Graduates. International Journal of Arts Management, 22(3), 5-16.
Dean, D. (2008). No Human Resource is an Island: Gendered, Racialized Access to Work as a Performer. Gender, Work & Organization, 15(2), 161-181. http://dx.doi.org/10.1111/j.1468-0432.2007.00389.x
Dobbin, F. (2009). Inventing equal opportunity. Princeton University Press.
Dobusch, L. (2014). How exclusive are inclusive organisations? Equality, Diversity and Inclusion: An International Journal, 33(3), 220-234. http://dx.doi.org/http://dx.doi.org/10.1108/EDI-08-2012-0066
Doris, J. (2023). La diversité en tant que champ organisationnel : le cas des gestionnaires de l’équité en emploi dans les ministères et les agences du gouvernement du Canada. [Thèse de doctorat, Université d'Ottawa, sous la direction de Jonathan Paquette].
Duncombe, S. (2016). Does it work? The æffect of activist art. Social Research, 83(1), 115-134. http://dx.doi.org/10.1353/sor.2016.0005
Eikhof, D. R. (2017). Analysing decisions on diversity and opportunity in the cultural and creative industries: A new framework. Organization, 24(3), 289-307. http://dx.doi.org/10.1177/1350508416687768
Eikhof, D. R. & Warhurst, C. (2013). The promised land? Why social inequalities are systemic in the creative industries. Employee Relations, 35(5), 495-508. http://dx.doi.org/http://dx.doi.org/10.1108/ER-08-2012-0061
Eikhof, D. R. & York, C. (2015). ‘It’s a Tough Drug to Kick’: A Woman’s Career in Broadcasting. Work, Employment and Society, 30(1), 152-161. http://dx.doi.org/10.1177/0950017015601859
Florida, R. L. (2012). The rise of the creative class, revisited. New York: Basic Books.
Foreman-Wernet, L. (2017). Reflections on Elitism: What Arts Organizations Communicate About Themselves. Journal of Arts Management, Law & Society, 47(4), 274-289. http://dx.doi.org/10.1080/10632921.2017.1366380
Foucault, Michel (1978-1979). Naissance de la biopolitique : Cours au Collège de France. Édition établie sous la direction de F. Ewald et A. Fontana par Michel Senellard, Paris : Gallimard, Hautes Études, imprimé en France, 2004e.
Fourot, A.C, 2015. Instruments d’action publique et régulation municipale de l’islam : le cas de la mosquée de Créteil. Gouvernement et action publique, 2015/3 : 81-102.
Gill, R. (2002). Cool, Creative and Egalitarian? Exploring Gender in Project-Based New Media Work in Euro. Information, Communication & Society, 5 (1), 70-89. http://dx.doi.org/10.1080/13691180110117668
Gouvernement du Québec. (2023). Appel de projets Culture et inclusion. Repéré à https://www.quebec.ca/culture/aide-financiere/aide-aux-projets-appel/appel-de-projets-culture-et-inclusion/programme-complet
Grugulis, I., & Stoyanova, D. (2012). Social Capital and Networks in Film and TV: Jobs for the Boys? Organization Studies, 33(10), 1311-1331. http://dx.doi.org/10.1177/0170840612453525
Halpern, C., Lascoumes, P. et Le Galès, P. (2014). L’instrumentation de l’action publique Controverses, résistance, effets. Paris : Presses de Sciences Po. https://doi.org/10.3917/scpo.halpe.2014.01.
Harvey, A., & Shepherd, T. (2016). When passion isn’t enough: gender, affect and credibility in digital games design. International Journal of Cultural Studies, 20(5), 492-508. http://dx.doi.org/10.1177/1367877916636140
Heidelberg, B. M. (2019). Evaluating equity: assessing diversity efforts through a social justice lens. Cultural Trends, 28(5), 391-403.http://dx.doi.org/10.1080/09548963.2019.1680002
Hellerstedt, K. H., Uman, T., & Wennberg, K. (2022). Fooled by Diversity? When Diversity Initiatives Exacerbate rather than Mitigate Inequality. Communication présentée à l’Academy of Management Perspectives.
Hill, K. (2010). Cartographie des artistes et des travailleurs culturels dans les grandes villes du Canada. Ottawa : Statistique Canada, p. 1-94.
Hood, Christopher, 1986. The Tools of Government. Chatham, NJ: Chatham House Publishers.
Howlett, M. (2011). Designing Public Policies: Principles and Instruments. New York: Routledge.
Idriss, S. (2016). Racialisation in the Creative Industries and the Arab-Australian. Multicultural Artist. Journal of Intercultural Studies, 37(4), 406-420. http://dx.doi.org/http://dx.doi.org/10.1080/07256868.2016.1190698
Jaeger, P. T., Cooke, N. A., Feltis, C., Hamiel, M., Jardine, F., & Shilton, K. (2015). The Virtuous Circle Revisited: Injecting Diversity, Inclusion, Rights, Justice, and Equity into LIS from Education to Advocacy. Library Quarterly, 85(2), 150-171.http://dx.doi.org/10.1086/680154
Kolbe, K. (2021). Producing (Musical) Difference: Power, Practices and Inequalities in Diversity Initiatives in Germany’s Classical Music Sector. Cultural Sociology, 16(2), 231-249. http://dx.doi.org/10.1177/17499755211039437
Lascoumes, P. et P. Le Galès, 2005. Gouverner par les instruments. Paris : Presses de Sciences Po. https://doi.org/10.3917/scpo.lasco.2005.01
Lascoumes, P. et L. Simard, 2011. « L’action publique au prisme de ses instruments », Revue française de science politique, 61 (1), p. 5-22.
Miles, M. B., Huberman, A. M. & Saldaña, J. (2020). Qualitative data analysis: a methods sourcebook (4e éd.). Los Angeles: SAGE.
Novak-Leonard, J. & Skaggs, R. (2017). Public Perceptions of Artists in Communities: A Sign of Changing Times. Artivate, 6(2), 5-22.
Oakley, K. (2006). Include Us Out—Economic Development and Social Policy in the Creative Industries. Cultural Trends, 15(4), 255-273. http://dx.doi.org/10.1080/09548960600922335
Ohemeng, F. L. & McGrandle, J. (2015). The Prospects for Managing Diversity in the Public Sector: The Case of the Ontario Public Service. Public Organization Review, 15(4), 487-507. http://dx.doi.org/http://dx.doi.org/10.1007/s11115-014-0285-8
Palier, B & Surel, Y. (2005). Les « trois I » et l’analyse de l’État en action. Revue Française de Science Politique, 55 (1), 7 - 32. Numéro spécial : L’analyse politique de l’action publique : Confrontation des approches, des concepts et des méthodes.. ⟨10.3917/rfsp.551.0007⟩. ⟨hal-03385740⟩
Randle, K., Forson, C., et Calveley, M. (2014). Towards a Bourdieusian analysis of the social composition of the UK film and television workforce. Work, Employment and Society, 29(4), 590-606. http://dx.doi.org/10.1177/0950017014542498
Randle, K. & Hardy, K. (2016). Macho, mobile and resilient? How workers with impairments are doubly disabled in project-based film and television work. Work, Employment and Society, 31(3), 447-464. http://dx.doi.org/10.1177/0950017016643482
Rindfleish, J., Sheridan, A. & Sue-Ellen, K. (2009). Creating an "agora" for storytelling as a way of challenging the gendered structures of academia. Equal Opportunities International, 28(6), 486-499. http://dx.doi.org/http://dx.doi.org/10.1108/02610150910980783
Saldaña, J. (2016). The coding manual for qualitative researchers (3e. éd.). Los Angeles: SAGE.
Schwandt, T. A. (2015). The SAGE dictionary of qualitative inquiry (4e. éd.). Los Angeles: SAGE.
Stein, T. S. (2000). Creating Opportunities for People of Color in Performing Arts Management. Journal of Arts Management, Law & Society, 29(4), 304. http://dx.doi.org/10.1080/10632920009597308
Turgeon, L., Doris, J., Gagnon, A.-G. and Caruso, J.L. (2022), Varieties of employment equity architectures in Canada: An interprovincial comparison. Administration publique du Canada, 65:188-205. https://doi.org/10.1111/capa.12453
van Ewijk, A. R. (2011). Diversity and diversity policy: diving into fundamental differences. Journal of Organizational Change Management, 24(5), 680-694. http://dx.doi.org/10.1108/09534811111158921
Vincent, C., Coles, A. & Vincent, J. B. (2022). Opera-ting on inequality: gender representation in creative roles at The Royal Opera. Cultural Trends, 31(3), 205-221. http://dx.doi.org/10.1080/09548963.2021.1966295
Warikoo, N. K. (2014). Ethnicity and Education in England and Europe: Gangstas, Geeks and Gorjas. Contemporary Sociology, 43(1), 97-98. http://dx.doi.org/http://dx.doi.org/10.1177/0094306113514539u
Wentling, R. M. & Palma-Rivas, N. (1997). Diversity in the workforce: a literature review. Dans N. C. f. R. i. V. Education (Éd.), Diversity in the Workforce Series Report No. 1. Berkeley : University of California.