Depuis 2019, la revue Diversité urbaine est dirigée par Tania Saba, fondatrice et titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance de l'Université de Montréal.

La revue a pour objectif de nourrir une réflexion originale sur les enjeux de gestion de la diversité et de gouvernance. Elle a une vocation multidisciplinaire et intersectionnelle. En publiant des recherches empiriques et conceptuelles issues des sciences sociales et humaines, la revue veut stimuler le partage des connaissances entre le monde de la recherche, les instances décisionnaires publiques et les diverses personnes interpellées par une meilleure compréhension des dynamiques de la diversité dans nos sociétés contemporaines, en particulier dans le monde du travail et de la formation.

Les articles publiés accordent un intérêt particulier aux questions d’équité, de diversité et d’inclusion tant à l’échelle des individus que des organisations, au Québec et dans le reste du monde. La revue s’inscrit dans le contexte de prise de conscience de l’importance de l’égalité des droits et de la lutte contre les discriminations et les inégalités.

Diversité urbaine est une plateforme de diffusion des connaissances majoritairement francophone qui accepte des propositions d’articles en langue anglaise.

Call for papers (CLOSED) : Inclusion et diversité en enseignement supérieur

2025-05-22

Sous la codirection de :

- Emilie Doutreloux (titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en équité, diversité et inclusion en éducation - Banque Nationale et professeure adjointe à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval)

- Didier Paquelin (titulaire de la Chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur et professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval).

Call for papers (EN TOUT TEMPS) : Les travailleurs et travailleuses autochtones

2025-05-22

Sous la direction de :

- Marie-Ève Dufour, professeure au Département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et cotitulaire du Centre de recherche en gestion, développement des personnes et des organisations

- Jean-Michel Beaudoin, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone

 - Wanda Lafontaine, Coordonnatrice Soutien et partenariats à la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ).  

Call for papers (CLOSED) : Technologies numériques et Intelligence artificielle : risques et opportunités pour l’équité, la diversité et l’inclusion - appel terminé

2024-12-19

Diversité urbaine lance un numéro spécial consacré au thème des risques et opportunités liés à l’utilisation des technologies numériques, et à l’intelligence artificielle (IA) en particulier, et leur influence sur les questions d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), tant pour les employées et employés, les gestionnaires, les organisations publiques ou privées que la société.

Sous la codirection de :

- Tania Saba (fondatrice et titulaire de la chaire BMO en diversité et gouvernance de l’Université de Montréal et professeure titulaire à l’École de Relations Industrielles de l’Université de Montréal)

- Gaëlle Cachat-Rosset (professeure agrégée en gestion des ressources humaines à la Faculté des Sciences de l'Administration de l’Université Laval)