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Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.

  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue.
  • Lorsque possible, les URL des références ont été fournies.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs, qui se trouvent dans la section « À propos de la revue ».
  • Quand cela s'applique, joindre les tableaux et figures dans un fichier séparé, en plus de les laisser dans le corps de l'article.

Procédure d’évaluation

  • La revue publie uniquement des textes inédits.
  • Si la direction de la revue estime l’article recevable pour le processus d’évaluation, le texte sera soumis anonymement à deux évaluateurs(trices) ayant une expertise dans le domaine.
  • Les articles retenus devront alors être révisés à la lumière de leurs commentaires, avec des corrections mineures ou majeures.
  • L’équipe de la revue se réserve par la suite le droit d’apporter des corrections de forme afin de s’assurer de la lisibilité des articles.

Présentation des manuscrits

  • La revue publie majoritairement des textes en français et occasionnellement des articles en anglais.
  • Les articles doivent comporter entre 4 500 et 7 000 mots excluant la bibliographie.
  • La première page comprend le titre de l’article en anglais et en français, le nom de l’auteur, son affiliation professionnelle ainsi que son adresse électronique.
  • Le manuscrit doit inclure les éléments suivants en français et en anglais : le titre, un résumé de 125 mots et cinq mots clés.

Mise en forme des manuscrits

  • Le texte doit être rédigé à double interligne dans une police standard (Times New Roman, 12 points), avec un alignement justifié et des marges de 3 cm.
  • Les titres sont présentés en caractères gras et les sous-titres en caractères italiques.
  • Les pages sont numérotées en bas de page à droite.
  • Les notes, numérotées en chiffres arabes, sont placées à la fin du texte.
  • Les titres de livres ou de revues, ainsi que les mots de langue étrangère, doivent être en caractère italique.
  • Les sigles ou acronymes doivent être placés entre parenthèses, à la suite de leur signification, sans ponctuation, à la première mention.
  • Toutes les citations sont encadrées de guillemets français (« citation », avec espace insécable après le guillemet ouvrant et avant le guillemet fermant). À l’intérieur de ceux-ci, utiliser les guillemets anglais (“citation dans la citation”, sans espace). Placer les citations de plus de quatre lignes en retrait.
  • Toute citation tirée d’une autre langue que le français doit faire l’objet d’une traduction libre.
  • Les tableaux, les figures et les graphiques sont insérés dans le texte. Joindre les originaux dans un fichier à part.

Références et bibliographie (modèle APA7)

Les références sont toujours insérées dans le corps du texte comme suit :

  • Référence sans citation (Rossi, 2021; Collins et Bilge, 2016; Molenberghs et al., 2014; Taylor 2004, 2002);
  • Référence avec citation (Werbner, 2018, p.15);
  • Lorsqu’il y a trois auteurs ou plus, utiliser « et al.»;
  • Dans le cas d’un ouvrage à paraître, écrivez (Tremblay [à paraître]). Dans la bibliographie, inscrire [à paraître] entre crochets également.
  • Seules les références citées dans le texte figurent dans la bibliographie;
  • Placer la bibliographie à la fin du texte. Utiliser les normes de l’APA 7e en français.

Pour les citations dans le texte

  • Les citations d’auteurs restent en caractères normaux. Elles sont entre guillemets français dans le texte, suivies de la référence (Auteur, Année, p. x).
  • Les citations de plus de quatre lignes doivent être en retrait. Dans ce cas seulement, pour alléger la présentation, on enlève les guillemets.

Écriture inclusive

Nous demandons à nos auteurs et autrices de respecter et de refléter l'inclusivité, y compris dans la manière de rédiger leurs articles. Les noms et adjectifs épicènes, les doublons ou l'usage des parenthèses pour intégrer une forme grammaticale féminine sont des usages recommandés par l'équipe éditoriale qui se réserve le droit d'adapter les textes au besoin.

Les soumissions pour des articles hors-thème peuvent nous être adressées en tout temps.