La revue Diversité urbaine a vu le jour en 2000 au sein du Groupe de Recherche Diversité Urbaine (GRDU). Depuis 2019, elle est dirigée par Tania Saba, fondatrice et titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance.

Diversité urbaine a pour objectif de nourrir une réflexion originale sur les enjeux de gestion de la diversité et de gouvernance. Elle a une vocation multidisciplinaire et intersectionnelle. En publiant des recherches empiriques issues des sciences sociales et humaines, la revue veut stimuler le partage des connaissances entre le monde de la recherche, les instances décisionnaires publiques et les diverses personnes interpellées par une meilleure compréhension des dynamiques de la diversité dans nos sociétés contemporaines, en particulier dans le monde du travail et de la formation.

Les articles publiés accordent un intérêt particulier aux questions d’équité, de diversité et d’inclusion tant à l’échelle des individus que des organisations, au Québec et dans le reste du monde. La revue s’inscrit dans le contexte de prise de conscience de l’importance de l’égalité des droits et de la lutte contre les discriminations et les inégalités. Diversité urbaine est une plateforme de diffusion des connaissances majoritairement francophone qui accepte des propositions d’articles en langue anglaise.

Les articles sont diffusés sur le site d'Érudit à l'adresse suivante : Diversité urbaine – Érudit (erudit.org)  

Les articles de la revue sont diffusés en libre accès. À compter du 1er janvier 2025, la revue demande aux auteurs et/ou autrices de l'autoriser à publier leurs articles sous licence CC BY  4.0. Ils et/ou elles conservent leurs droits d'auteurs. 

Le processus d'évaluation par les pair(e)s est à double aveugle. Les évaluateurs et évaluatrices sont choisi(e)s par la direction de la revue et l'équipe éditoriale. La revue publie des numéros thématiques sur appel de textes et des numéros hors thème. Les numéros thématiques sont codirigés par des personnes expertes spécialistes de leur domaine. Elles sont accompagnées tout au long de la production par l'équipe éditoriale de la revue.

En cas de conflit entre les auteurs, autrices, évaluateurs, évaluatrices et la direction de la revue, les décisions de la direction de la revue ont préséance. La direction de la revue est appuyée par un comité consultatif aviseur. La revue ne garantit pas l'évaluation de tous les manuscrits reçus : l'équipe éditoriale se réserve le droit de refuser un article directement si celui-ci ne correspond pas à la politique éditoriale de la revue ou s'il est en défaut par rapport à la dite politique ou aux bonnes pratiques éditoriales des revues savantes (plagiat, éthique éditoriale, conflit d'intérêt.).

La revue s’appuie sur les recommandations du COPE et de son guide sur le code de conduite et les meilleures pratiques en matière d'édition.