Les travailleurs et travailleuses autochtones

Sous la direction de :

- Marie-Ève Dufour, professeure au Département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et cotitulaire du Centre de recherche en gestion, développement des personnes et des organisations

- Jean-Michel Beaudoin, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone

 - Wanda Lafontaine, Coordonnatrice Soutien et partenariats à la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ).  

Les textes devront s’appuyer sur des approches par et avec les peuples autochtones, en contexte canadien ou étranger, sans égard au contexte sociodémographique. Dans une perspective multisectorielle et multidisciplinaire, les articles conceptuels ou empiriques pourront porter sur diverses thématiques, telles que :

  • Les leviers pour développer l’employabilité des personnes autochtones;
  • Les sources d’iniquité, les stéréotypes, les biais et la discrimination;
  • Les approches innovantes et holistiques d’apprentissage;
  • Les principes directeurs et démarches de sécurisation culturelle;
  • Les stratégies et pratiques gagnantes;
  • L’entrepreneuriat et les PME autochtones et leurs impacts sur l’employabilité autochtone.

Soumission (articles complets) : 30 août 2025

La revue Diversité urbaine s’engage à respecter les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession des Premières Nations – connus sous le nom de PCAP® – qui affirment que les Premières Nations ont le contrôle des processus de collecte de données, et qu’elles possèdent et contrôlent la manière dont ces informations peuvent être utilisées. En proposant un manuscrit à la revue, les auteurs et autrices doivent prendre connaissance de ces principes et mettre en évidence, dans leur manuscrit, les moyens concrets mis en place pour les respecter.