Numéro thématique : L’EDIA dans un monde du travail en mutation

Sous la codirection de :

- Mouhamadou Sani Yaya, professeur à l’Unité départementale des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Rimouski - UQAR

- Catherine Beaudry, professeure à l’Unité départementale des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Rimouski - UQAR) 

Notre volume 22, sous la codirection de monsieur Mouhamadou Sani Yaya (professeur à l’Unité départementale des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Rimouski - UQAR) et de madame Catherine Beaudry (professeure à l’Unité départementale des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Rimouski - UQAR) portera sur l’EDIA dans un monde du travail en mutation.

La gestion de l’Équité, la Diversité, l’Inclusion et l’Accessibilité (EDIA) en milieu de travail n’est pas, au Canada, une question nouvelle : la Loi fédérale sur l’équité en matière d’emploi date maintenant de plus d’une trentaine d’années! Cette question semble toutefois avoir connu, au cours des dernières années, dans le sillage de la mise en place du programme de réconciliation avec les peuples autochtones ainsi que des mouvements #MeToo et Black Lives Matters, un engouement croissant. Cet engouement s’inscrit dans un monde de travail en constante mutation : mutations dues, entre autres, à l’irruption des technologies de l’information et de la communication dans les relations de travail, au vieillissement de la population canadienne ainsi qu’à la pénurie de la main-d’œuvre. Il convient, dès lors, de s’interroger sur la place de l’EDIA au regard de ces constants changements que vivent les milieux de travail.

Pour ce numéro spécial, nous sommes à la recherche de textes traitant, et sans s’y limiter, des sujets suivants :

  • L’EDIA dans le contexte du vieillissement de la population et de pénurie de la main-d’œuvre;
  • L’impact des technologies de l’information et de la communication (par exemple l’intelligence artificielle) dans la mise en œuvre de l’EDIA;
  • La prise en compte de l’EDIA dans les politiques publiques au Canada;
  • L’effectivité des législations sur l’EDIA.

Dans le but d’ouvrir la réflexion, les communications pourront prendre la forme d’articles conceptuels, de résultats empiriques, d’études de cas ou de notes de recherche. Les recherches interdisciplinaires, sectorielles, locales, nationales ou internationales sont encouragées.

Les propositions devront nous parvenir avant le 30 mars 2025.